Bienvenue en Guyane !

– Le Bureau des internes de Guyane (BIG) a été crée en 2004. Elle a vu de nombreuses générations d’internes se succéder. Nombreux de nos pères actuellement PH au Centre Hospitalier de Cayenne en ont été membres. Après quelques semestres en stand-by, elle a été remise sur pied en novembre 2020. C’est donc le troisième semestre que l’asso renaît de ses cendres.

 

Au bureau, on retrouve: 
Le président : Guillaume Gautier, interne MG 3e semestre, président depuis mai 2021, en Guyane depuis octobre 2020, il en est tombé amoureux
Le trésorier: Guillaume Quezel, interne MG 5e semestre, dans l’asso depuis sa renaissance en nov 2020, Guyanais, fervent défenseur de son département et de la richesse des cultures et de son patrimoine
La secrétaire, Ségolène Bertin, interne MG 3è semestre, secrétaire depuis la renaissance de l’asso en novembre 2020, une MG humaine qui adore l’ensemble des opportunités que lui offre la Guyane
Le VP evénementielThéo De Saint Jores, interne MG 3è semestre, fondateur de la Caravane Médicale, un beau projet humanitaire qui transitera par la Guyane  Son site:  https://www.lacaravanemedicale.com/fr/  Allez faire un tour sur insta @lacaravanemedicale 
La VP relations interdépartementales, Anne Benois, MG 5è semestre qui s’est baladée dans les trois départements et est l’heureuse auteur du Guide du Paresseux édition 2022.
     
L’association du Bureau des Internes de Guyane a un large panel de missions: 
      – D’abord la représentativité des internes, au sein de l’ARS, des services, des enseignants du DUMG. Défendre et faire respecter leurs droits. Faire remonter les problèmes rencontrés dans le courant des stages et mettre en place des solutions.
       – Le BIG prend également position pour améliorer les conditions de travail des internes, créer et adapter des locaux pour les travaux de thèse, développer des congrés et séminaires sur le territoire, assurer les besoins essentiels prévus par la législation, telles que les chambres de gardes, les tenues vestimentaires, les repas etc.
      – Le BIG a pour missions de s’assurer chaque semestre que les stages ouverts aux internes soient adaptés à leur formation, et ainsi fermer ou garder fermer ceux qui leur seraient délétères, et ouvrir d’autres postes dans des services plus adaptés.
      – L’association a pour projet de valoriser la richesse de la Guyane, ses cultures, sa diversité,, rendre plus attractive la vie en territoire Guyanais et donner envie aux internes de France et de Navarre d’y vivre le temps d’un semestre ou de tout un internat, en anéantissant les préjugés.
     – Il a également pour mission de permettre la rencontre des internes, des plus nombreux à l’hopital aux plus isolés en libéral ou CDPS, mettre en place des carbets rencontre, des évenèments sportifs et autres soirées pour favoriser l’insertion et diminuer l’isolement de chacun.
      – A moyen-Long terme: l’association a pour vocation de mettre en oeuvre des moyens pour la création d’un internat en dur à Cayenne, qui pourrait héberger une dizaine d’interne, et pallier aux difficultés de logement, inérentes à l’arrivée sur le territoire.
      – Enfin, le BIG a pour projet de faciliter l’installation des jeunes médecins diplomés qui se plaisent sur le territoire et souhaitent y rester.