La Subdivision

Martinique – Pointe à Pitre

Un petit mot pour vous présenter notre subdivision…le maître mot ici est «diversité».

Tout d’abord la diversité de la pratique médicale avec une responsabilisation et une autonomie accordée très tôt dans la formation, qui sera votre atout et votre qualité majeure lors de vos futures demandes de clinicat ou de postes de PH.

Ensuite, la diversité des pathologies rencontrées fera de vous un interne aguerri et riche d’expériences.

Enfin, la diversité des sites d’internat : il s’agit de la seule subdivision permettant d’être interne dans des régions très variées, comme la Martinique, la Guadeloupe, St Martin et la Guyane. Des cadres idylliques avec une grande diversité au niveau de la flore et de la faune, ainsi qu’un grand panel culturel. De plus, du fait de leur proximité, les îles de la Caraïbe (la Dominique, Marie Galante, les Iles Saintes, les Grenadines, Barbade…) sont des destinations privilégiées pendant les week-ends après une dure semaine de labeur. Pour les baroudeurs et les aventuriers, l’Amérique du Sud vous ouvrira ses portes.

Antilles-Guyane représente une subdivision jeune qui balbutie encore à bien des niveaux mais possède un grand potentiel et une envie d’accueillir et de former les grands penseurs du monde médical de demain. Il y a une vrai pénurie de médecin, il y a donc énormément de projets à mettre en place. Quoi que tu veuille faire plus tard, tu seras accueilli à bras ouverts !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ( nous sommes un jeune bureau, notre site est en cours d’amélioration perpétuellement, mais nous prendrons toujours le temps de te répondre)

En bref

-Martinique : CHU La Meynard, CH Mangot Vulcin, MFME, CH Trinité

-Guadeloupe : CHU de Pointe à Pitre, CH Basse Terre (dont le CH St Martin est rattaché), Cliniques

-Guyane : CH de Cayenne, CH Saint Laurent

 

Les IMG font classiquement l’intégralité de leur internat aux Antilles Guyane (mais des inter chu sont possibles lorsque des projets bien précis sont définis)

Pour les internes d’autres spécialités, les DES en 4 ans donnaient droit à 3 stage en métropole et ceux en 5 ans à 4, mais il est possible d’organiser cela avec son coordonateur.

La réforme prévoit que la moitié des stages prévus pourra être réalisée dans d’autres régions.

 

Une journée d’accueil est organisée à Bordeaux courant octobre par l’ARS et les membres du BIC avec présentation des différentes régions. Lors de cette journée vous choisirez votre premier stage et votre nouveau lieu de vie.

Un billet d’avion aller simple vous sera ensuite offert par les Affaires Médicales de votre CHU de rattachement à la date de votre choix et le fret (bagages supplémentaires, transport de voiture, billet de train de chez vous à ORLY…) vous sera remboursé à hauteur de 300€. 

Pour les internes de spécialités qui retourneront en métropole pour poursuivre la formation, le billet AR sera pris en charge par les Antilles Guyane. De même pour le retour en métropole à la fin d l’internat, le billet est pris en charge.