Faire une demande de Disponibilité

(source: réunion pour l’Internat 25 juin 2019- ARS Guadeloupe)

Rappel du code de santé publique : L’interne peut être mis en disponibilité par le DG du centre hospitalier de rattachement pour :

– Accident ou maladie grave du conjoint
– Recherche
– Stage de formation/perfectionnement en France ou à l’étranger
– Convenances personnelles dans la limite d’un an renouvelable 1 fois.

Pour faire une demande de disponibilité :

– Faire la demande au moins 2 mois avant la date de début envisagée.
– Faire la demande auprès des affaires médicales de ton CHU de rattachement : Elles seront chargées de transmettre la réponse à l’ARS et à l’Université. Mais mets quand même en copie l’ARS : eudese.lucina@ars.sante.fr ET roselyse.samar@ars.sante.fr
– Informer ton coordonnateur.

Rémunération : Aucune.

Il est possible d’effectuer des gardes dans un établissement public après accord du directeur et sous la responsabilité du chef de pôle ou à défaut du praticien responsable de la structure ou l’interne effectue sa garde.

Réintégration dans le cursus :

L’interne est reclassé avec les autres internes ayant effectué le même nombre de semestre.

Ex : Un interne en 5ème semestre ECN 2016 qui part en dispo 6 mois pour son 6 ème semestre, sera classé avec les internes ayant effectués 5 semestres ECN 2017, c’est à dire dernier de sa promotion ECN mais premier à choisir avant la promo ECN 2017. CEPENDANT, si tu prends 1 an de dispo, tu es classé parmis la promo ECN 2017 d’office avec ton classement ECN.

RECOMMANDATIONS +++ de contacter les affaires médicales avant de revenir de sa disponibilité (pour éviter les louper de salaire et surtout pour les prolongations de dispo des étudiants faisant leur semestre en métropole)