Mon Parcours En

Médecine Générale

D’abord il y a les contacts :

Pour s’assurer d’un bon démarrage, d’un bon suivi. Pour répondre à toutes les questions nécessaires au bon déroulement de ton cursus. Ils sont là pour toi, n’hésites pas à les contacter 🙂

Ensuite il y a le programme des cours :

Un programme sur l’ensemble de l’année Universitaire 2021-2022, qui permet une formation médicale continue avec la réalisation des cours par visioconférences théoriques, mais aussi pratique sur la recherche, l’apprentissage et la validation des cas clinique à présenter dans le cadre des mini-RESCA…

Et voici tous les outils numériques :
Nécessaires pour valider le cursus du DES de Médecine Générale

Plein de terrains de stages disponibles :

Que ce soit en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou même à Saint-Martin, il y a aura forcément un terrain de stage qui te plaira 😉

Une dynamique d’amélioration constante se fait sur les Antilles-Guyane en terme de stage, et c’est pour le plus grand bonheur des Internes.

Si toutefois des problèmes se posent à toi durant les stages, n’hésites surtout par à nous contacter pour faire remonter et changer les choses!

Ainsi que des Stages Hors-Subdivision :

Et si tu ne trouves pas ton bonheur sur la liste des stages MG, tu peux toujours déposer un dossier pour une demande de stage hors-subdivision suivant la démarche officielle.

Le CFPP, le contrat de formation progressif :

Cet outil te permet dès le début de ton cursus au sein du DES MG de te positionner sur ton futur devenir, tout en restant très souple et sans engagement.
Tu n’as pas à tout savoir sur ton devenir dès le 1er semestre!!

Mais le remplir le plus rapidement possible, puis prendre contact avec ton référent pédagogique est utile pour pouvoir discuter et trouver les meilleurs solutions pour toi 😉

Des mini-RéSCA à présenter durant des GEP, Késako??

Dans le cadre des Groupes d’Echange de Pratique, plusieurs étudiants débattent autour d’un mini-RESCA (un récit de situation clinique authentique) pour définir les points faibles des structures déjà mises en place, ceux que l’on peut améliorer, dans sa pratique comme dans celles de structures plus importantes.

Ces exercices permettent de travailler son sens de l’observation, la hiérarchisation des idées, définir ses limites et trouver des solutions pour soi et les autres via un travail de recherche sur les dernières recommandations et les travaux déjà réalisés sur le sujet.

Des formations supplémentaires grâce aux DU et aux FST :

Grâce aux DU (Diplômes Universitaires), tu pourra avoir accès à des formations sur un ensemble varié de sujet, tel que le VIH, la prévention, ou les pansements/plaies.

Avec un FST (Formation Spécifique Transversale), tu t’engages pour 1 année supplémentaire de formation universitaire pour avoir accès à un titre professionnel en rapport avec un sujet type « Douleurs » ou « Soins Palliatif » qui sera un complément à ton titre de « Docteur en Médecine Générale ».