Félicitation à toi futur interne Antilles Guyane. YOU DID IT !

Pas facile certes mais le BIC et les associations locales (cf. onglets ci dessus) vont t’aider au mieux afin que ton immersion soit totale et simplifiée.

Tout commence à Bordeaux le 9 octobre 2019 à la faculté de médecine.

Tu vas recevoir un email de l’ARS Antilles Guyane et du CNG après avoir valider de manière définitive ton affectation chez nous, afin de confirmer la date, l’heure et le lieu du RDV. Faut être patient ! No choice 🙂

(Si tu ne peux être présent: tu envoies ta procuration à: maggy.racon-francillette@ars.sante.fr et en copie roselyse.samar@ars.sante.fr. Et surtout si ton vœux n’est pas respecté (alors que le poste était disponible pour toi mais que l’ARS a oublié d’en tenir compte, n’hésites pas à nous contacter avant le début de ton stage – au moins 15 jours avant)


Au cours de cette réunion, seront présent:

la faculté des Antilles Guyane: pour te parler de ton inscription administrative. Tu ne peux rien faire en amont de cette réunion. Encore une fois, Faut être patient ! No choice 🙂
la direction des affaires médicales de tous les hopitaux des Antilles Guyane: ce sont eux qui s’occupent des billets d’avion pris en charge à 100 % pour votre venue. Ils vous donneront aussi un dossier à remplir pour l’hôpital.

– l’ARS

Le choix de stage se fait en trois temps:

  • les spécialités chirurgicales
  • les spécialités médicales
  • la spécialité médecine générale

Vous serez appelés par ordre de classement pour choisir votre stage et votre département.

ATTENTION: n’oublies pas d’aller signer et d’aller remplir la feuille de renseignement du centre hospitalier qui t’accueillera. Et n’hésites pas à poser un max de questions.

Notez bien que le CHU/CHR qui vous accueille vous paye le billet d’avion ALLER avec le remboursement des frais de transports supplémentaires (bagages supplémentaires, frais de transport de la voiture par bateau…) à hauteur de 300 Euros maximum.

Pour que cela soit effectif, on se répète mais n’oublies pas d’aller remplir cette feuille de renseignement après avoir fait ton choix de stage et de la rendre à la DRH de ton département d’affectation AVANT de quitter l’amphithéâtre.

Quand vous arrivez sur votre département de stage (Martinique, Guyane ou Guadeloupe), les associations d’internes locales s’occuperont de votre accueil.


Concernant l’internat, il n’y a pas d’internat aux Antilles Guyane (sauf à St Laurent du Maroni en Guyane mais nous ne vous le conseillons pas. Prenez la prime mensuelle et trouvez une colocation). Les hôpitaux donnent des indemnités de logement, d’autres vous logent 1 mois.

Plus d’infos sur le site du BIC, dans les rubriques correspondant à chaque département.

Nous n’avons malheureusement pas encore mis en place d’évaluations de stage, donc il n’y a que le bouche à oreille qui fonctionne pour le moment (via facebook tu peux demander des avis).


La patience sera votre meilleure amie ici, rien ne sert de stresser en amont. Détendez vous ça va bien se passer 🙂


Bienvenue aux Antilles Guyane. Encore une fois, Faut être patient ! No choice 🙂